L'emballage est essentiel pour la conservation des arômes. Les grains torréfiés réagissent très rapidement et perdent leur qualité s’ils sont exposés à l’humidité et à l'oxygène. L'emballage sous vide permet un isolement efficace du produit et protège le café moulu durant environ 3 mois. L'emballage pressurisé (vide réalisé dans un récipient métallique) protège le café jusqu'à 3 ans.

La dosette est un nouveau concept. Sous prétexte d'améliorer la conservation, d'avoir un meilleur choix et meilleur goût, une plus grande commodité, les dosettes personnelles permettent aux industriels et distributeurs de fidéliser le consommateur. Ce marché représente actuellement près de 40% du marché domestique.

Café en vrac (moulu sur place ou entier) : achat en magasin au détail.

Café grain / Café moulu : autant d'emballages et de formats que de fabriquant et de cafés.

Dosettes souples :

Dosettes ESE (appelées aussi POD, dosettes dures ou dosettes expresso)

Dosettes souples (appelées aussi PAD), utilisées avec les machines de la marque Senseo.

Dosettes dures :

Dosettes Expresso : standard Expresso compatible avec toutes les machines expresso.

=> 7g de café moulu, comprimé entre deux feuilles de "papier filtre" 100% d'origine végétale et conservé sous atmosphère protectrice.

Capsules Nespresso : disponible uniquement dans les boutique Nespresso - capsules métal.

=> 5,5g (6g pour les capsules "longos") de café torréfié et conservé dans un emballage métal de couleur.

Café soluble (ou café instantané) : deux méthodes de fabrication, atomisation ou iyophilisation.

Lors de l’atomisation, le café est pulvérisé en fines particules puis passé sous un air très chaud qui lui confère la note caramélisée qui le caractérise. Le tout est ensuite emballé sous vide pour éviter sa dégradation.

Lors de la lyophilisation, le café est déshydraté et conserve un goût et un arôme plus pur. Cette méthode est plus naturelle. L’extrait de café est congelé puis sublimé. L’eau contenue dans le café passe de l’état de glace à celui de vapeur et il ne reste plus que l’essence pure du produit au final. Le résultat se rapproche un peu plus du café torréfié.